Walid Lemkecher Artiste peintre
Artiste /Membre à la Fondation Taylor
Membre à l'Académie Arts-Sciences-Lettres
La Maison des Artistes
COTATION
Dictionnaire des Artistes côtés du XVe siècle à nos jours - Guid'Arts et Les Artistes Côtés par les experts, commissaires-priseurs de l’Hôtel des ventes de Lausanne http://lemkecher.artistescotes.com
RECOMPENSES
- Prix Peinture de la Majestic Gallery Montsûrs- Salon International d'Arts Plastiques de La Rochelle - 2024
- Prix Privé PM DUPUY - Salon des Artistes Français - 2024
- Diplôme Médaille de Bronze Salon Internantional des Beaux-Arts de Metz - 2023
- Prix Privé Fernand BIVEL-Salon des Artistes Français - 2023
- Mention Salon des Artistes Français-Art Capital - 2022
- Médaille d'Argent Académie Arts-Sciences- Lettres - 2020
- Médaille ANAF-Association Nationale des Artistes Français-Saint-Mandé - 2019
- Médaille d'Etain Académie Arts-Sciences-Lettres - 2017
DEMARCHE ARTISTIQUE
"Mes peintures et mes dessins sont des mises en scènes narratives, un voyage éblouissant. La danse, le cinéma, l'univers du spectacle sont leurs corps, leurs matières et l'amour du détail est leurs chemins de lecture. Chaque œuvre raconte une histoire et révèle un sentiment".
Peintures narratives - La ligne de l'Artiste depuis 2014
Artiste plasticien Franco-tunisien né à Tunis en 1974, vit et travaille à Paris. Il a intégré l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis de 1994 à 1998 (Maîtrise en Sciences et techniques des Arts) puis il a suivi un cursus à l’école Créapole (Certificat de spécialisation en communication visuelle) à Paris dont il en sortira diplômé en communication visuelle en 2000. Il obtient un Master MEEF1 (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation du second degré) en Arts Plastiques à l’université Paris 8 en 2015.
Dans son travail, Walid LEMKECHER compose un univers personnel qui prend sa source dans le monde de la danse classique, le spectacle, le cinéma et des pays comme la Russie, l’Inde et de ses propres origines orientales.
Le thème du ballet classique est cher à l’artiste, c’est sa passion. Cet art qu’il a pratiqué depuis plus d’une quinzaine d’années et qui constitue pour lui une source d’inspiration dans ses mises en scènes aussi bien en peinture que dans ses vidéos de présentation. On y retrouve dans ses peintures ; le costume et le travail voluptueux des tissus et des motifs et broderies, le scintillement des cristaux des pierres Swarovski), les décors luxuriants des ballets classiques dont il se nourrit continuellement. Chaque toile est une mise en scène, un spectacle visuel que l’artiste nous offre à voir. Walid LEMKECHER compose sa toile comme un chorégraphe. Chaque élément est soigneusement choisi avec un souci du détail. Ce détail qui donne à ses toiles un effet de rareté et de finesse tel un orfèvre face à la création d’une parure. Dans sa peinture, l’artiste endosse le rôle du Joaillier et du Couturier à la fois. Il aime réunir sa passion pour ses différents métiers d’art pour se les approprier.
Dans ses mises en scène, Walid LEMKECHER sublime la femme et sa féminité, qu’elle soit muse, danseuse, actrice, elle est à la fois sensualité et force, beauté séductrice mystérieuse ou mélancolique qui exerce son pouvoir de fascination face à ses spectateurs. La femme de Walid LEMKECHER porte une certaine épaisseur psychologique. Ses œuvres sont traitées avec théâtralité et s’offre au regard du spectateur. Une peinture qui évolue au fil des inspirations de l'artiste, de ses recherches et sa quête personnelle, de ce qu'il tend à exprimer pour donner à voir une vision onirique d'un univers fantastique et d'une femme éthéré et transcendée à la fois.
Dans son processus créatif, l’artiste intègre la vidéo pour la mise en lumière de ses peintures, il se met en scène lui même dans des présentations chorégraphiées créant ainsi tout un dispositif cohérant. Un dialogue entre l'artiste et sa toile est établi. L'artiste se fond dans sa toile et sa toile devient son reflet. Son univers artistiquese déploie et prend toute son ampleur pour nous livrer un spectacle visuel.
Dessins Sur les traces du Ballet La Bayadère - La belle au bois dormant - Roméo et Juliette.
Dans les petits et moyens formats, l’artiste aborde le mouvement et les lignes du corps, La dichotomie ombres/lumières suggère l'intensité dramatique des scènes, l'arrière-plan qui représente le corps de ballet ou le décor est traité par un système de fines hachures qui dessinent des silhouettes immobiles presque fantomatiques.
Le velouté du trait et les fines hachures suggèrent l'épaisseur atmosphérique et donne au dessin un effet proche d’une estampe.
Les grands formats sont une Recontextualisation des éléments chorégraphiques et scéniques à partir de différentes séquences (actes) du ballet. C’est une nouvelle annotation chorégraphique et spatiale à travers le dessin. Chaque dessin est une nouvelle histoire, une nouvelle intrigue.
L’intensité dramatique des mises en scènes est accentuée par la dichotomie ombre/lumière tandis que les éléments architecturaux créent une charge émotionnelle qui transporte le regardeur a travers un effet visuel spectaculaire. Ainsi, les formes et les espaces se délimitent, les personnages se dessinent dans une infinie Impression de détails.
Grâce à une mécanique répétitive du geste de la main qui n’est cependant jamais la même dans son intensité, l’artiste joue aves la pression exercée sur le support papier par l’intermédiaire de son crayon pour aborder des valeurs et des nuances du plus clair au plus foncé donnant ainsi à ses dessins un aspect délicat et raffiné d’une grande régularité qui nous renvoient par leurs effets plastiques aux gravures du XVIIIe et XIXe siècle.
A partir d’un procédé de traitement en trame de traits verticaux comme des files qui tissent, les dessins ont un effet ressemblant à une tapisserie murale. Les lignes courtes, continues ou discontinues donnent une sensation de vibration, de rythme, de précision et flou à la fois créant une certaine tension. Cette tension nous plonge dans une romance tragique dramatique, réelle/ irréelle dans cette série de dessins.
La notion « Temps » est une composante importante tout le long du processus créatif ; un temps d’élaboration lent, élastique nécessaire pour aboutir à un résultat à effet spectaculaire.
Les dessins de Walid LEMKECHER sont des mises en scènes théâtrales, dramatiques qui révèlent un spectre du champs émotionnel.
Abstraction 2005 - 2013
A travers des lignes verticales, par une accumulation de motifs répétés, de petits carrés et de rectangles rappelant l’amoncellement des maisons d’une médina vibrante et d’une palette chromatique chaude aux reflets dorés et argentés, l’artiste illustre l’opulence d’un Orient, celui de notre imaginaire. L’Orient est ici celui de deux rives, de la rive du sud de la Méditerranée et celui plus à l’Est de l’Europe orientale, que l’artiste aime ici à rassembler.
Des couleurs chatoyantes, l’équilibre subtil des compositions, la répétition des motifs, les jeux de transparence et de superposition; l’artiste plasticien Walid Lemkecher en a fait ses atouts dans sa pratique de ses peintures antérieurs abstraites.
On y retrouve dans ses peinture abstraites inspirés de la danse; le costume et le travail voluptueux des tissus et des motifs et broderies, le scintillement des cristaux des pierres Swarovski, les décors luxuriants des ballets classiques dont il se nourrit continuellement (Souvenir de la Bayadère, Ballet La Source, Crépuscule au Taj Mahal).
À travers un dédale de couleurs et de formes, Walid LEMKECHER invite notre regard à une déambulation sensible. Des ruelles d’une ancienne médina, au bleu du village Sidi Bou Saïd (Fenêtre sur une ville en or, Arabesques de Sidi Bou Saïd), jusqu’à l’opulence d’un souk bien connu de Tunis (El Berka, la magie des orfèvres, La rue des orfèvres).
Avec ses couleurs et ses signes reconnaissables, la Tunisie se mêle à la Russie et à ses symboles, de la blancheur de la peau d’une danseuse aux formes d’une poupée russe. (Patchwork arabo-russe, Suprême voyage, Songe d’un soir russe).
L’artiste plasticien, Walid LEMKECHER mélange les signes, des dessins géométriques rappelant ceux des zelliges aux formes plus iconiques d’une main de Fatma à celles des poupées russes. Walid Lemkecher aime se perdre et se distraire dans son imaginaire. Il intervient à plusieurs reprises dans ses toiles de grandes dimensions pour jouer avec les contraires et entrainer des ruptures plastiques. Les polygones viennent rompre les lignes verticales, les reflets des dorures se heurtent à un grattage systématique des surfaces, les éléments appliqués au pochoir s’évertuent à aplanir la profondeur de la toile. Le geste de l’artiste ôte le caractère trop luxueux d’une peinture se faisant dissimulatrice d’une quelconque histoire pour éclairer une abstraction née d’une réalité inspiré par l’univers du ballet classique.
Walid LEMKECHER superpose, découpe, gratte, recouvre, triture la peinture. Il parcourt la toile pour la saturer de couleurs et de formes abstraites ou issus de motifs traditionnels de bijoux et d’étoffes détournés ici en principes picturaux. L’observation des toiles de l’artiste ne se limite pas au simple effort du regard, ce sont tous les sens qui y sont provoqués. Comme une invitation à un voyage intérieur initié par Walid Lemkecher, ses œuvres offrent la richesse d’une palette de formes et de couleurs pour créer des moments d’éblouissement au-delà du cadre de la toile.